mercredi 20 février 2019 - 03:45:58
Saint(e) Aimée
Météo :
La commune de Jussac a installé 2 défibrillateurs près des lieux sportifs afin de sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque.
Dimanche 19 décembre 2010 : Monsieur le Maire entouré de plusieurs membres de sa municipalité a présenté les défibrillateurs aux présidents d'associations jussacoises et aux riverains immédiats. Après avoir expliqué les raisons de ces acquisitions, il a tenu à remercier le Président de Groupama pour sa participation financière et le Conseil Général du Cantal qui a subventionné cet équipement.
|
|
|
|
|
|
FORMATION
Même si la population est sensible à l'installation de défibrillateurs peu de personnes répondent qu'elles l'utiliseraient en cas de besoin. Une formation s'avère donc indispensable pour lever ce frein à l'utilisation du défibrillateur.
Pour Jussac une liste de 20 personnes représentant essentiellement les associations sportives de la commune a été fournie au Conseil Général et à l'Association des Maires. La formation interviendra en début d'année 2011, en soirée vers 20 h 30, salle polyvalente.
MAINTENANCE
Un contrat de maintenance annuel et une garantie multirisque en tous lieux ont été souscrits par la commune afin de sécuriser une utilisation optimale et permanente.
LE BOITIER EXTERIEUR
Le boîtier extérieur accueille le DAE et le protège de l’environnement (poussières, humidité, pluie, froid…).
Ce boîtier pour l'extérieur est équipé d'un transformateur, du chauffage (jusqu'à -20°) et est doté d'une puissante alarme .
En l'absence de luminosité active, un éclairage interne du compartiment par LED avec détection automatique de luminosité par capteur permet de localiser facilement le DAE.
ARTICLE DE LA VOIX DU CANTAL
Mise en services des défibrillateurs
La mise en service des défibrillateurs du stade Eugène Bessou et du gymnase a eu lieu à la date prévue malgré le report de la rencontre de football devant opposer l'USVA à POLIGNAC. En présence des élus et de nombreux représentants d'association de la commune, M Maurel maire est revenu sur l'intérêt de l'acquisition de tels appareils dont une partie a été subventionnée par le conseil général.
Un défibrillateur est un appareil employé pour administrer une décharge électrique à une personne qui vient d'avoir un arrêt cardiaque.
Les défibrillateurs sont conçus pour permettre à des personnes médecins ou non de sauver des vies.
Quand une personne est victime d'un arrêt cardio-respiratoire, le défibrillateur est utilisé pour administrer un choc électrique qui va rétablir un rythme cardiaque normal.
En défibrillant dans les 3 minutes, les chances de survie sont de 70%. Après 10 minutes, les chances de survie sont minimes. Après avoir écouté les explications du fonctionnement de l'appareil données par M. Moreau adjoint, M. le maire a annoncé que deux nouvelles installations allaient être effectuées dans le vieux bourg.
Mairie de Jussac 1 Allée des pavillons 15250 JUSSAC Tél : 04 71 46 65 44
Mentions légales - ContactRejoignez-nous sur Facebook :