Version imprimable de la page
source : jussac.fr


L'école publique de Jussac

L'école publique de Jussac, ses effectifs, son organisation, ses activités pédagogiques.

fr.padlet.com/ecole_jussac/accueil


Année
2012-2013

 

Année
2011-2012
Année
2010-2011


Année
2009-2010

 


Sécurité autour
de l'école

 
Le personnel 
communal
 

Année scolaire 2014 - 2015

Cette rentrée a été marquée par l'arrivée de nouveaux enseignants : Mme Denis, Mme Onno et M. Bergeron.

M. Barbier a obtenu le poste de Conseiller Dépatemental du numérique. Mme Meyniel effectue le complément de service de M. Baruzier.

Mme Charlemagne, reste titulaire mobile, rattachée à l'école.

Organisation pédagogique :

La semaine scolaire est organisée sur 4,5 jours. Avec les mercredis matins travaillés.

Horaires scolaires :

Matin : 8h45 - 11h45

Aprés midi : 13h30 - 15h45

  CLASSE EFFECTIF ENSEIGNANT
1 P.S./M.S. 22 M. COURBEBAISSE
2 M.S. 21 MME CADOZ-POURPUECH
3 G.S. 23 MME RIEU
4 C.P.A 16 MME MOUSSARD
5 C.P.B 15 MME GABRIEL
6 CE1 21 M. MEYNIEL
7 CE2 28 M. BARUZIER / MME MEYNIEL
8 CM1 28 M. BERGERON
9 CM2 24 MME DENIS
10 RASED   MMES LIRAUD ET ONNO
  TOTAL 198  

 

Année scolaire 2012-2013

 Répartition en septembre 2012 :

  CLASSE  EFFECTIF  ENSEIGNANT
1 P.S./M.S.  20  Denise GARROUSTE
2 M.S. 23 Chrystel CADOZ POURPUECH
3  G.S.  22 Christelle RIEU
4  C.P.  18 Sylvie CAULUS
5 CP/CE1  16 Christophe COURBEBAISSEL
6 CE1 21 Frédéric MEYNIEL
7 C.E.2:CM2  24 M. BARUZIER / M. MALARTRE
8 C.M.1 26 Christine GABRIEL
9 C.M.2  25  Grégory BARBIER ou Marie-Ange GRIMAL
10 RASED    F. LIRAUD / DAUDE
  TOTAL  195   

 

Année scolaire 2011-2012

 

Cette année, 185 élèves fréquentent l’école de Jussac, répartis sur 9 classes. Le nombre d’enseignants qui accueillent vos enfants reste stable avec cependant quelques changements :

Mme GRIMAL assure la décharge de direction de Mme LARAUFIE(1) et le complément de service de M. BARBIER.
Mme DAUDE, assure, quant à elle le mi-temps de Mme LIRAUD, maîtresse spécialisée du RASED. 
Mme RICHARD, brigade de remplacement, est rattachée à l’école de Jussac.

Le personnel communal reste le même (garderie, cantine, ramassage scolaire et CLAE) si ce n’est le départ de Mme Béatrice CLERMONT, en contrat aidé, qui est remplacée par Mme Valérie LESTRADE.

Organisation pédagogique :

La semaine scolaire est toujours organisée sur 4,5 jours avec 12 mercredis libérés par an, fixés par M. l’Inspecteur d’Académie.

Les horaires sont les suivants : 
Matin : 9h - 12h         Après-midi : 13h30 – 16h

L’aide personnalisée est proposée le soir après la classe avec une passerelle vers le CLAE à la demande
des parents.
La présence d’un poste du RASED sur l’école garantit une aide spécialisée aux enfants en difficultés.

Au regard des effectifs, le conseil des maîtres de juin 2011 a décidé de créer deux classes à double niveau
CP/CE2 et CM1/CM2. Cette année l’école n’accueille pas les enfants de 2 ans. Ils ne sont en effet pas pris en compte par le ministère de l’Education Nationale et la classe des petits est particulièrement chargée. La situation sera réexaminée pour la prochaine rentrée en fonction des nouvelles données.

Fonctionnement :

Les 12 nouveaux postes informatiques acquis en 2010 qui permettent à vos enfants de se familiariser avec l’ outil informatique sont largement utilisés de la maternelle au CM2 dans une salle commune ou dans les classes grâce aux bornes wi-fi. Parallèlement, la réflexion engagée avec la municipalité pour un développement rationnel de l’informatique à l’école a permis en 2011 l’acquisition d’un TBI (tableau blanc interactif) qui doit devenir opérationnel en janvier 2012.

Cet été une classe a été repeinte par les services techniques municipaux et quelques travaux d’entretien réalisés dont la rénovation du grillage des deux cours.

Vos enfants vont participer à de nombreux projets tout au long de l’année : sorties ski de fond pour deux classes, participation à des spectacles, sorties culturelles (école et cinéma, expositions, F.E.E.,), visites, spectacles à l’école pour les petits, voyages, sorties piscine... La visite du musée mobile en novembre 2011 a été un moment privilégié et ne doutons pas qu’il laissera un souvenir fort aux enfants.

Il faut aussi remercier l’association des parents d’élèves et la municipalité qui permettent la réalisation de tous ces projets en les accompagnant financièrement ainsi que les parents qui se rendent disponibles pour aider à l’encadrement.

(1) La directrice reçoit sur rendez-vous les mardis et jeudis.

 

 

Année scolaire 2010-2011


Les élèves du CE2, bien préparés par leur maître,  Frédéric Meyniel,  et Philippe Marot de la gendar- merie ont obtenu leur permis piéton délivré avec plusieurs récompenses dont un tee-shirt et un brassard fluo.

Les élèves du CE de Christophe Courbebaisse ont écrit un petit album intitulé "Les garçons et  les filles". Inspiré des albums de Grégoire Solotareff, seize savoureux portraits imaginaires ont été crées et illustrés.

Cette année, 200 élèves fréquentent l'école de Jussac, soit une augmentation de 7,5% surtout due à de jeunes parents venus s'installer dans la commune. Malgré cette hausse le nombre d'enseignants qui accueillent vos enfants reste stable avec cependant quelques changements :

 

3 départs : Mme SALA, M VERT et M MARTIN.
3 arrivées: M COURBEBAISSE, Mme RIEU et Mme LARAUFIE à la direction.

Mme Laraufie reçoit les mardis et jeudis sur rendez-vous

Mme MEYNIEL assurera la décharge de direction et le complément de service de M. BARBIER.
Mme LIRAUD, en congé formation, est remplacée par M. BOUYSSE et retrouvera son poste début février 2011.

Le personnel communal reste le même (garderie, cantine, ramassage scolaire et CLAE) si ce n'est, le congé de maternité de Mme Béatrice CLERMONT (ATSEM). Un remaniement des plannings et la participation de Melle Sabrina CAMBON les lundis matins, permettront d'assurer la continuité de l'accueil auprès des enfants.

L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE

La semaine scolaire est toujours organisée sur 4,5 jours avec 12 mercredis libérés fixés par M.l'Inspecteur d'Académie.

Les horaires sont les suivants : Matin : 9h - 12h / Après-midi : 13h30 – 16h

L'aide personnalisée est proposée le soir après la classe avec une passerelle vers le CLAE lorsque cela est nécessaire.
La présence d'un maître du RASED sur l'école garantit une aide spécialisée aux enfants en difficultés.

Au regard des effectifs, le conseil des maîtres de juin 2010 a décidé de créer une classe à double niveau CE1/CE2 à effectif réduit (16) et de limiter l'accueil des enfants nés en 2008 aux 5 premiers inscrits. Les enfants de 2 ans ne sont en effet pas pris en compte par le ministère de l'Education Nationale et la classe des petits est particulièrement chargée.
La situation sera réexaminée pour la prochaine rentrée en fonction des nouvelles données.

La répartition au 01/01/2011 est donc la suivante :

  CLASSE  EFFECTIF  ENSEIGNANT
1 T.P.S./P.S.  30 (5+25)  Denise GARROUSTE
2 M.S. 25  Chrystel CADOZ POURPUECH
3  G.S.  26  Christelle RIEU
4  C.P.  23  Sylvie CAULUS
5 CE1  20  Nicole LARAUFIE
6 CE1/CE2  16 (6+10)  Christophe COURBEBAISSE
7 C.E.2  22  Frédéric MEYNIEL
8 C.M.1  15  Christine GABRIEL
9 C.M.2  24  Grégory BARBIER
10 RASED    D. BOUYSSE/F. LIRAUD
  TOTAL  200  


LE FONCTIONNEMENT

Cet été, des travaux de sécurité ont été réalisés par les services techniques municipaux avec l'ouverture d'une 2ème porte dans la salle informatique et l'aménagement d'une
pièce pour les ATSEM, ce qui permet le dégagement des couloirs de la maternelle. Le matériel informatique est aujourd'hui opérationnel. Ce sont donc 12 nouveaux postes qui permettent à vos enfants
de se familiariser avec cet outil. Ce matériel est utilisé dans une salle commune ou dans les classes grâce aux bornes Wifi. Parallèlement, une réflexion est engagée avec la municipalité pour un développement rationnel de l'informatique à l'école dans les années à venir.

De nombreux projets vont accompagner vos enfants tout au long de l'année : sorties ski de fond pour deux classes, participation à des spectacles, sorties culturelles (école et cinéma, expositions, F.E.E.,), visites, spectacles à l'école et journées au centre de Lascelles pour les petits, voyages, sorties piscine...

Mais tout cela a un coût et ne serait pas possible sans une très forte implication de l'Association des Parents d'Elèves et de la municipalité.

  


  

 Année scolaire 2009-2010

Au total, l'école compte 187 élèves en septembre 2009.

Une petite vue de l'école de Jussac

Fête de l'école du 26 juin 2009

 

 

 

 MEMBRES DU PERSONNEL COMMUNAL  complétant l’équipe éducative

Maternelle : Mmes Lesmarie, Pijoulat, Taissidre, Mr Froment et Mme Vidal

Cantine :Mme Lavigne, Melle Léger et Mme Rolland

Garderie - ALAE : Mr Lachazette, Melle Léger, Mr Mondonneix

Entretien : Mme Tel

Ramassage : Mr Cazal

 SECURITE AUTOUR DE L’ECOLE

A chaque conseil d’école, la question de la sécurité au moment de l’entrée et de la sortie des classes est posée de manière récurrente par les parents, les enseignants, les élus et même les enfants.
La responsabilité de chacun est engagée à ces moments sensibles et des places de parking sont disponibles à proximité de l'école (Parking Allée des sports).

Les trajets des groupes d’élèves se rendant à la Médiathèque, au gymnase, à la salle polyvalente ou au Centre de Loisirs sont sécurisés grâce à des barrières de sécurité.

Il est recommandé aux parents lorsqu'ils accompagnent leurs enfants à l'école de respecter strictement les règles de stationnement; se garer sur les trottoirs ou sur la chaussée est extrêmement dangereux car le champ de vision des enfants s'en trouve restreint et le risque d'accident augmenté.