PRESENTATION DE LA COMMUNE

Logo Jussac

Jussac est une commune périurbaine du bassin d'Aurillac et, à ce titre, elle fait partie de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac depuis la création de celle-ci, le 1er janvier 2000.

Notre commune s'est fortement développée pendant les années 1970-80. Après une pause et même une légère diminution de sa population entre 1990 et 1999, elle a repris sa progression démographique régulière, mais modérée, pour atteindre, depuis le recensement de début 2014, un peu plus de 2000 habitants.

Ce développement s'est fait principalement par l'arrivée de nouvelles familles grâce à l'implantation d'un habitat que l'on peut qualifier de social : 169 pavillons « foyer cantalien» répartis en 5 cités entre 1965 et 1975, 25 maisons « crédit foncier » au début des années 80 ; à la charnière des années 80/90 16 constructions Polygone et enfin 30 pavillons HLM il y a une dizaine d'années, sans oublier la réhabilitation de l'ancien presbytère par polygone avec 2 logements en triplex.

Depuis plusieurs années, notre école accueille autour de 200 élèves en maternelle et en primaire. Garderie, cantine et transport scolaire facilitent la vie des parents.

Pour autant, Jussac ne peut être qualifiée de cité-dortoir. Plus de 50 commerces et entreprises sont présents sur la commune : hôtels, restaurants, commerces alimentaires, services, garages, la plupart des métiers du bâtiment, banques et assurances, artisans divers.

Dans le domaine économique, je rappelle que le premier parc photovoltaïque d'auvergne fonctionne depuis 2012 sur le plateau de Cueilhes.

Jussac

 

La vie agricole est un élément primordial dans l'économie jussacoise puisque près de 30 exploitations, dont certaines importantes, occupent les 1830 hectares du territoire. Plusieurs jeunes agriculteurs assurent la pérennisation de cette activité. Ils sont à l'origine du renouveau du comice agricole qui se développe d’année en année.

Après le travail, la détente s'impose. Dans ce domaine aussi, Jussac est bien pourvue : 22 associations, dont 5 intercommunales, proposent des activités diverses à la population et animent les terrains et locaux mis à leur disposition.

Un camping géré par la CABA attire les touristes et vacanciers pendant l'été. Pas de monument historique sur la commune, mais l'Eglise et la chapelle d'Hauterive, ainsi que de nombreuses maisons de maître, dont certaines peuvent prétendre au statut de château, témoignent d'un riche passé et agrémentent la variété des paysages de la vallée.

Pour terminer cette présentation, outre la CABA, Jussac participe à plusieurs organismes intercommunaux, notamment le Centre social intercommunal de la vallée de l'Authre, créé il y a 14 ans. Il regroupe 7 communes habituées à œuvrer ensemble pour améliorer le lien social et permettre l'insertion de chacun dans la vie de la cité.